Eléments technologiques : code et interface


 Dans cette article je vais parler des codes et des interfaces.

Mais avant de commencer, pourquoi on doit essayer d’aquérir des connaîssances technologiques ?

Tout simplement parceque de nos jours, les jeunes sont considérés comme des êtres qui connaîssent tout sur « la technologie ». Donc la première raison va être : pour pouvoir s’intégrer dans la société. Ensuite, pour avoir des connaîssances technologiques, commençons par savoir la culture de la technologie : efficace pour communiquer avec les pairs, pour montrer que vous avez des connaîssances et que ce n’est pas juste un truc que vous aviez mémorisé sans bien comprendre de quoi il s’agit...

 Pour dire que vous avez aquéri les élèments technologiques (qui sont les codes et interfaces ici), il y a quelques compétences à avoir :

- la maitrise de l’arboresence (les idées présentés en schéma comme celle d’en bas) ;


- connaîssances des extentions fichers (html, xls, JPG.....)
- une déduction logique et l’envi d’apprendre par soi-même ;
- être capable de créer des « shortcuts » dans la pratique.

Les codes

 D’abord, il faut savoir que l’informatique, c’est l’automatique, fait autour du Codage Numérique, c’est à dire, transformer tout les donnés à des 0 et 1, qui peux être par la suite remodulés.
 Pour faire simple, imaginez une image d’un animal. Chat ou chien peu importe.
Ensuite, cette image va devenir des codes de 1 et de 0.
Ensuite, on va modifier cette image en ajoutant une signature.
A la fin, on décode.
Ca donne une image d’un animal avec la signature dessus.

Les interfaces : humain et machines

 La machine doit être programmé pour qu’il fait ce qu’on lui à ordonné.
Pour voir l’êtat de la machine, il faut que l’homme revoie constamment que la machine marche bien. C’est le feedback.

Le GUI, Graphic User Interface, c’est à dire que l’interface graphique est une couche qui permet aux homes de pouvoir communiquer facilement avec la machine, sans avoir de très profonde connaîssance de la « technologie ».
 Le WIMP : Windows (non les Windows 1à qu’on utilise), Icons, Menus and Pointing device, sont les GUI.

 Le Windows qu’on parle d’habitude est un Système d’exploitation : Operating System (OS) en anglais. Les OS que tout le monde connaît sont le Windows de Microsoft, Mac OS de Apple, et Linux.
Ils existent pour assurer l’interaction entre programme et matériel.

 Ces 3 OS ont chaqu’un des différents façon de penser :
- Windows de Microsoft : opensource, copyleft, logiciel libre ; c’est à dire que tout ce qui à été crée à la liberté d’être modifié.
- Mac OS de Apple : le design de l’interaction, expérience controlé, unité soft et hardware ; bien penser aux matériel que ce soit le matériel ou lce qui a dedans.
- Linux : licence embarqué, interopérabilité, ouverture limitée ; faire en sorte que les autres systèmes peuvent aussi fonctionner avec ça.

Programmes

 Que ce soit les programmes, les logiciels ou les applications, ce sont en soit des « interfaces de commandes » qui peuvent etre facile à manipuler sans connaîssance profonde (par graphique), ou encore par texte.
 Les interfaces qu’on regarde maintenats sur les PC ou les smartphones n’est pas quelquechose qui existait depuis le début.

 Tout à commençé par le mainframe du computer : celle qui est directement sur le computer.




Commentaires